Parents et gardiens

Services de soutien aux parents et aux familles – Ces services font la promotion auprès des familles des militaires de l’adoption de pratiques parentales positives et du développement d’enfants et de jeunes en bonne santé. Nous offrons des programmes et des services visant à accroître les connaissances, les compétences et la confiance des parents pour ce qui est de leur rôle parental et du développement des enfants.

nos programmes

Nouveau-né

Site DE SHEARWATER

Ce programme a été conçu pour les femmes enceintes, les parents et les bébés de 12 mois et moins.

Il donne l’occasion aux parents accompagnés de leur bébé de 12 mois et moins de se réunir pour partager de l’information, se soutenir mutuellement et partager leurs ressources dans un environnement sûr, chaleureux et bienveillant.

Dates: Les lundis matins, de 9 h 30 à 11 h 30.
Si vous avez besoin de services de garde occasionnels pour vos enfants plus âgés, veuillez vous inscrire au plus tard le mercredi précédent la rencontre.

Comment parler aux enfants pour qu’ils écoutent

Vous avez des enfants âgés entre 2 ½ ans et 11 ans et vous cherchez de nouvelles techniques pour améliorer vos compétences parentales? Cet atelier vise à aider les parents à améliorer la qualité de la relation quotidienne qu’ils entretiennent avec leurs enfants. Nous y explorons diverses stratégies, suggestions et façons novatrices de résoudre des problèmes courants, par exemple comment obtenir la collaboration de l’enfant, aider l’enfant à gérer ses émotions, le féliciter, l’aider à acquérir une bonne estime de soi et bien plus encore. Joignez-vous à nous pour six ateliers en soirée pour apprendre de nouvelles façons de parler avec vos enfants pour qu’ils vous écoutent et d’écouter pour que vos enfants vous parlent.

Aide des parents aux enfants durant le déploiement

Avez-vous des enfants qui vivent le déploiement d’un être cher? Au cours de cet atelier interactif, nous déterminerons les différents effets que cette séparation peut entraîner chez les enfants de divers groupes d’âge. Nous pourrons aussi discuter en groupe de stratégies à adopter pour soutenir les enfants durant ces séparations et nous tenterons de mieux comprendre comment l’enfant vit le stress ainsi que l’incidence qu’un déploiement peut avoir sur sa santé physique et émotionnelle. Il s’agit d’une bonne occasion d’entrer en contact avec d’autres parents qui vivent un déploiement au sein de leur famille et d’apprendre de nouvelles stratégies de gestion du stress que vous pourrez employer auprès de vos enfants.

Soutien individuel aux parents

Le soutien individuel vous offre la possibilité de parler à quelqu’un si vous avez des questions à poser ou si éprouvez des problèmes en particulier. Nous pouvons vous rencontrer pour vous suggérer des idées, des outils et des ressources qui peuvent être utiles à votre famille.

Sujets d’intérêt pour les parents

Des ateliers sur des sujets divers sont offerts durant toute l’année. Ces ateliers sont offerts suivant la demande. Ils peuvent par exemple porter sur la discipline, les crises de colère, le stress chez les enfants, l’apprentissage de la propreté, l’intimidation ou la préparation de repas pour un enfant difficile.

Questionnaires selon les âges et les étapes de développement

Les cinq premières années de la vie sont très importantes puisque c’est durant cette période que l’enfant apprend à réfléchir, à communiquer, à bouger, à résoudre des problèmes et à interagir positivement avec les autres. Les questionnaires, qui contiennent diverses questions concernant ce qu’un enfant peut faire et ne peut pas faire, sont remplis par les parents à la maison en 10 à 15 minutes. Nous pouvons commencer à vous envoyer des questionnaires par la poste dès que votre enfant atteint l’âge de deux mois. Une fois que vous les avez remplis, il vous suffit de les renvoyer au centre. Nous nous occupons de les noter et nous vous transmettons ensuite de l’information sur le développement de votre enfant dans les domaines de la communication, de la motricité globale (gros muscles), de la motricité fine (petits muscles), de la résolution de problèmes et des aptitudes sur les plans personnel et social. Chaque questionnaire s’accompagne de suggestions d’activités amusantes que vous pouvez faire avec votre enfant dans chaque sphère de son développement.

Parents et bambins

Il s’agit d’un programme d’interactions parents-enfants où parents et enfants se réunissent et participent ensemble à diverses activités: jeux libres, art plastique, activités physiques et activités en cercle. Le programme Parents et Bambins donne aux parents et aux enfants la possibilité de se faire de nouveaux amis et il permet aux parents d’échanger sur les joies et les difficultés du rôle de parent. Le programme n’est pas conçu pour les gardiennes d’enfants qui ont la responsabilité de plusieurs enfants.

Âges: Les enfants de 12 mois à 5 ans, mais tous les enfants de moins de 5 ans sont les bienvenus.

Location: Site d’Halifax : les mardis matins, de 9 h 30 à 11 h 30.

Site de Shearwater: en français : les mardis, de 9 h 30 à 11 h 30; en anglais : les lundis, mercredis et jeudis, de 9 h 30 à 11 h 30.

Aucune inscription préalable requise

RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES

Avez-vous de jeunes enfants? Renseignez-vous sur nos programmes de la petite enfance : garde occasionnelle, programme « pirouettes et culbutes » et gymboree, ainsi que sur les activités familiales mensuelles. Insérer le lien aux programmes destinés aux enfants.