Santé mentale

Qu’est-ce que la santé mentale?

La santé mentale, c’est trouver un juste équilibre dans tous les aspects de votre vie : social, physique, spirituel, économique et mental. Par moment la balance penchera peut-être davantage d’un côté et vous devrez travailler pour retrouver votre point d’équilibre. L’équilibre de chaque personne est unique. Vous devrez conserver cet équilibre pour rester en bonne santé mentale.

Qu’est-ce que la maladie mentale?

Le terme maladie mentale est utilisé pour désigner toute une gamme de troubles mentaux que l’on peut diagnostiquer. Les troubles mentaux sont des maladies caractérisées par des modifications de la pensée, de l’humeur ou du comportement (ou une combinaison de ces aspects) liées à la détresse ou à un problème de fonctionnement.

Qu'est-ce qu'une blessure de stress opérationnel (BSO)?

On entend par BSO toute perturbation psychologique persistante pouvant être attribuée aux fonctions opérationnelles exécutées par un membre des Forces canadiennes (FAC).

La BSO n’est pas un terme médical ni juridique, mais plutôt un terme informel qui désigne toute une gamme de problèmes de santé mentale, notamment :

  • troubles médicaux diagnostiqués comme l’anxiété, la dépression et le syndrome de stress post­traumatique (SSPT)
  • autres affections moins graves, mais qui entravent néanmoins les activités quotidiennes

Vous n’êtes pas seul : Les membres des Forces armées canadiennes ont accès à toute une gamme de programmes pendant leur service, notamment des soins de santé et de santé mentale exceptionnels, de l’appui aux familles et des programmes complets de réinsertion et de retour au travail pour les militaires malades et blessés.

Services de santé mentale offerts aux vétérans

Pour obtenir des ressources supplémentaires, veuillez consulter la page Ressources communautaires et travail social de ce site Web.

Le site Web du CRFM d’Halifax et régions contient des liens menant à divers sites Web hébergés par d’autres organisations. En accédant à ces sites, vous quittez dès lors le site Web du CRFM d’Halifax et régions. L’utilisation de ces liens est laissée à votre discrétion. Le CRFM d’Halifax et régions n’est pas responsable des dommages directs, indirects, fortuits, particuliers et/ou consécutifs, en tout ou en partie, résultant de votre utilisation ou de celle de tout autre utilisateur ou découlant de la confiance accordée au contenu du site Web du CRFM d’Halifax et régions ou de celui de toute autre organisation auquel vous pouvez avoir accès grâce au site du CRFM d’Halifax et régions.
Les politiques de confidentialité du CRFM d’Halifax et régions ne s’appliquent pas aux hyperliens. Pour plus de renseignements, consultez les politiques de confidentialité applicables à chacun des sites Web tiers.