Foire aux questions

1. Pourquoi faire du bénévolat CRFM d’Halifax et régions?

​À titre d’organisme de bienfaisance enregistré, le CRFM d’Halifax et régions compte sur des bénévoles pour l’aider à offrir des programmes et des services de première ligne destinés aux familles de militaires. Sans le soutien des bénévoles, nous ne pourrions pas offrir une multitude de programmes à la communauté militaire.

2. Quel est votre conception du travail bénévole?

Le CRFM d’Halifax et régions compte sur quelque 150 bénévoles inscrits. Il y a donc bien des façons de soutenir les familles de militaires, ainsi que de développer des forces et des compétences. Les bénévoles se voient offrir des possibilités de bénévolat intéressantes et souples. La reconnaissance, la rétroaction et le soutien du personnel sont des secteurs clés pris en compte dans l’expérience de bénévolat.

3. Comment devenir un bénévole inscrit au CRFM d’Halifax et régions?

Pour devenir bénévole inscrit, visitez notre site Internet et remplissez les formulaires d’inscription comme bénévole. Faites parvenir ces formulaires au coordonnateur des services de bénévolat par voie électronique ou venez les porter au CRFM le plus près de chez vous. Nous communiquerons avec vous deux ou trois semaines plus tard pour fixer une rencontre initiale. Si vous avez des questions au sujet du bénévolat ou si vous voulez parler au coordonnateur des services de bénévolat avant de vous engager dans la démarche de bénévolat, n’hésitez pas à communiquer avec nous en nous faisant parvenir un courriel ou en nous appelant.

4. Combien de temps dure le processus de demande? Quand puis-je commencer à faire du bénévolat?

Une fois que les formulaires remplis et envoyés, le coordonnateur des services de bénévolat communiquera avec vous pour fixer une rencontre initiale. Cette réunion peut avoir lieu le jour ou tôt en soirée. Pendant cette rencontre, vous aurez l’occasion de faire une visite du centre et de rencontrer le personnel. Vous pourrez aussi vous renseigner sur les divers programmes et services offerts par le CRFM d’Halifax et régions. Cette rencontre vous permet de parler de vos attentes en étant bénévole au CRFM. Après la rencontre, selon le type de postes disponibles, la plupart des personnes peuvent s’attendre à être appelées dans les semaines qui suivent.

5. Quel âge faut-il avoir pour être bénévole?

Le CRFM d’Halifax et régions encourage le bénévolat chez les enfants, les jeunes et les familles. Si vous avez moins de 18 ans, vos parents devront assister à la rencontre initiale et signer les formulaires de demande. Selon l’âge de la personne qui présente une demande, un parent pourrait devoir être présent lors du travail de bénévolat. Cette situation sera abordée plus en détail durant la rencontre.

6. Y a-t-il un engagement à prendre quant à la durée du bénévolat?

Le CRFM d’Halifax et régions n’hésite pas à tenir compte des besoins des bénévoles et a de nombreuses possibilités à proposer. Les bénévoles peuvent souvent choisir leurs journées et leurs heures de travail, en fonction de la tâche qui leur est attribuée. Nous offrons des possibilités à court et à long terme. Chaque mois, nous envoyons des courriels aux bénévoles pour leur communiquer les occasions qui se présentent. En moyenne, les bénévoles devraient s’engager à un minimum de cinq à six activités chaque année.

7. Je suis membre des Forces armées canadiennes et je passe beaucoup de temps en déploiements ou à suivre des cours. Puis-je me porter bénévole malgré tout?

Certainement. Nous pouvons adapter les horaires des bénévoles et nous avons des membres des FAC qui sont bénévoles au CRFM. Nous sommes également conscients des déploiements et nous organisons les horaires en conséquence.

8. Dois-je me soumettre à une vérification des antécédents judiciaires?

Oui. Dans le cadre du processus de sélection, toutes les personnes intéressées à devenir bénévoles doivent se soumettre à une vérification complète des antécédents judiciaires.

Le coût est de 30 $, et lorsque vous aurez passé la vérification, le CRFM d’Halifax et régions vous rembourse ces frais.

9. Dois-je avoir de l’expérience en bénévolat?

Non, ce n’est pas nécessaire, mais si vous en avez, cela nous facilitera la tâche de trouver un secteur qui vous convient.

10. Je ne parle pas couramment l’anglais ou le français. Puis-je quand même être bénévole?

Puisqu’il y a une grande collectivité de francophones, nous avons toujours besoin de bénévoles qui parlent français ou qui sont bilingues. Veuillez communiquer avec le coordonnateur des services de bénévolat pour obtenir davantage d’informations. Les membres francophones peuvent communiquer avec le coordonnateur francophone pour discuter des possibilités de bénévolat courantes. Il est possible de demander que le coordonnateur francophone assiste à la rencontre initiale au cas où il faudrait offrir de la traduction.

11. Quelles sont les compétences et l’expérience dont j’ai besoin pour devenir bénévole?

Pendant la rencontre initiale, le coordonnateur des services de bénévolat vous présentera les secteurs qui pourraient vous intéresser en tant que nouveau bénévole. Bien des bénévoles ici cherchent à élargir leurs compétences, peut-être pour acquérir de nouvelles expériences qu’ils pourraient inscrire à leur curriculum vitae. Également, vous pourriez posséder des compétences que vous aimeriez partager dans le cadre de votre bénévolat. Informez-vous sur ce que nous avons à offrir comme possibilités de bénévolat afin de déterminer les secteurs où vous aimeriez partager bénévolement vos compétences et en acquérir de nouvelles.

12. Offrez-vous de la formation aux bénévoles?

Les bénévoles reçoivent des séances d’orientation et de la formation pratique continue sur les rôles qu’ils seront appelés à jouer. Chaque personne recevra un guide d’orientation des bénévoles. Nous offrons aussi des occasions de perfectionnement, comme de la formation en animation et en secourisme, pour n’en nommer que quelques-unes. Les bénévoles recevront des courriels concernant les ateliers et les cours qui sont offerts.

13. Quelles sont les possibilités de bénévolat?

Nous avons de nombreux programmes qui recherchent le soutien de bénévoles. Ceux-ci nous aident à la réception, à l’animation de programmes, aux activités spéciales et plus encore. Pour consulter la liste des possibilités de bénévolat au CRFM, visitez la section Possibilités de bénévolat dans notre site Internet ou cliquez ici pour vous rendre à cette page.

14. Comment puis-je être désigné à un certain poste de bénévolat?

Pendant la rencontre initiale, le coordonnateur des services de bénévolat cherchera à connaître vos intérêts et votre disponibilité. Cette conversation sera très importante pour savoir à quel secteur vous désigner. Après que les bénévoles auront fait la visite des lieux et pris connaissance des secteurs d’intérêt, c’est à cette étape-ci qu’ils seront plus disposés à faire un choix. Le CRFM offre aussi des possibilités dans les domaines de l’animation et d’autres qui font appel au leadership. Ces occasions comportent une date de début et de fin, tout comme c’est le cas pour une demande d’emploi. Les bénévoles qui font des demandes pour ce genre de postes peuvent s’attendre à devoir rédiger une lettre de présentation dans laquelle ils décrivent leurs compétences, ainsi qu’à passer une entrevue de 30 minutes aux fins de sélection.