Possibilités de bénévolat

Réception

Shearwater

Répondre au téléphone, accueillir les clients et acheminer les demandes de renseignements, traiter les paiements des programmes, saisir des données, recevoir des colis et traiter les cartes d’identité. Les heures d’ouverture sont de 8 h à 16 h, mais l’horaire peut être adapté aux besoins du bénévole.

Opération « We Care »

Il s’agit d’une initiative dirigée par des bénévoles qui a pour objectif de soutenir les membres des FAC de la Nouvelle-Écosse qui sont déployés partout dans le monde. Les bénévoles contribuent à soutenir le moral des militaires en leur envoyant des colis qui leur rappellent la vie chez eux. Nous offrons de la formation sur le comité de planification. Celui-ci se rencontre une fois par saison à raison de deux heures. Les bénévoles sont invités à une soirée d’emballage de colis destinés à être expédiés.

Garderies

Shearwater et Halifax

Le CRFM d’Halifax et régions dispose de deux garderies pour soutenir les familles des FAC. Le site de Shearwater compte 163 places et celui de Halifax en a 63. Les bénévoles peuvent appuyer les garderies de nombreuses façons.

Patin

Shearwater

D’octobre à mars, nous avons besoin de bénévoles pour aider les enfants de la garderie inscrits à cette activité. Les bénévoles peuvent aussi patiner, mais ils doivent porter des casques homologués par la CSA.

Natation

Shearwater

D’avril à septembre, nous avons besoin de bénévoles pour aider les enfants de la garderie inscrits à cette activité, le vendredi matin. Les bénévoles aident le personnel de la garderie et s’occupent des enfants.

Assistance en classe

Shearwater et Halifax

Les bénévoles aident le personnel de la garderie dans les salles de classe, entre autres, pour la lecture, le jeu et les repas. Les périodes de travail sont normalement de deux à trois heures chacune, de 8 h 30 à 16 h 30.

Excursions

Shearwater et Halifax

Les deux garderies offrent des excursions du printemps à l’automne. Nous avons besoin de bénévoles pour aider le personnel des garderies dans le cadre de ces activités et le transport des enfants.

Entretien et construction de terrains de jeu

Shearwater et Halifax

Du printemps à l’automne, les bénévoles intéressés doivent avoir une connaissance pratique des projets de construction mineurs pour contribuer à l’entretien annuel, construire ou réparer des structures de jeu, obtenir des devis, balayer et entretenir le ravier. Les bénévoles devraient posséder leurs propres outils.

Animation de programmes

Shearwater et Halifax

Les bénévoles travaillent en collaboration avec le personnel à la planification de divers programmes. Ils doivent se sentir à l’aise de travailler en groupe, créer un environnement accueillant et posséder d’excellentes compétences organisationnelles et en résolution de problèmes. Ils doivent bien connaître les programmes et les services offerts par le CRFM.

Homme ou femme à tout faire/entretien

Shearwater et Halifax

Les bénévoles intéressés peuvent être appelés à assembler des jouets et des meubles, à peinturer, à organiser les salles d’entreposage, à déplacer du matériel et à faire de petits travaux.

Sensibilisation de la collectivité

– Shearwater, Halifax, Cap-Breton et collectivités périphériques de la NÉ

Du printemps à l’automne, le CRFM participe à de nombreuses activités de sensibilisation dans la collectivité, dont des défilés, les fêtes du Canada et des séances d’information. Les bénévoles sont appelés à afficher de l’information, à distribuer des articles de promotion et à rencontrer les membres de la collectivité.

Soutien à des projets spéciaux

Shearwater et Halifax

Les bénévoles peuvent apporter leur contribution à des projets tels les présentations éducatives, l’assemblage de trousses d’accueil, l’organisation de projets, la saisie de données, la cuisine, la couture, le scrapbooking, le magasinage et l’inventaire.

Bénévoles responsables d’activités spéciales

Shearwater et Halifax

Les bénévoles responsables travaillent en collaboration avec le CRFM. Ils doivent posséder d’excellentes qualités en communications et en résolution de problèmes, en plus d’être attentifs au détail.

Soutien informatique

Shearwater et Halifax

Les bénévoles qui possèdent des compétences en informatique peuvent offrir leurs services pour la mise à jour régulière et des logiciels antivirus dans les deux sites.

Traduction

Shearwater et Halifax

Les bénévoles doivent avoir des connaissances de la langue de travail en français et en anglais. Les horaires sont souples, c’est-à-dire que les personnes peuvent choisir leurs heures et leurs journées de bénévolat.

Conception graphique

Shearwater et Halifax

Les bénévoles apporteront leur contribution à la conception de ressources promotionnelles, d’images, de bannières, ainsi qu’à multimédias. La connaissance des logiciels Adobe Illustrator et InDesign est essentielle. Les bénévoles doivent posséder leurs propres logiciels et travailleront principalement de la maison et en consultation avec l’équipe de services du CRFM.

Photographie

Shearwater et Halifax

Les bénévoles qui ont des compétences en photographie peuvent offrir leurs services dans le cadre d’activités spéciales et prendre des photos des membres de la collectivité et des bénévoles qui aiment participer à nos programmes. Les bénévoles doivent avoir de l’entregent et faire preuve de professionnalisme pour occuper ce poste. Le matériel est fourni, mais les bénévoles peuvent utiliser le leur également.

Bulletin/Rédaction d’articles/Édition

Shearwater et Halifax

Les bénévoles sont appelés à rédiger des articles pour diverses publications internes et le journal Trident. Ils doivent bien connaître l’anglais, posséder d’excellentes qualités en communications, avoir un sens de l’organisation, prêter une attention aux détails et être précis. Les bénévoles peuvent travailler de la maison ou du CRFM.

Soutien aux programmes

Les bénévoles peuvent fournir leurs services pour de nombreux programmes, dont Pirouettes et culbutes, Centre jeunesse, Parents et bambins, Activités francophones, et Camps d’été. Les bénévoles doivent connaître les programmes que le CRFM offre aux familles.

Activités saisonnières ou spéciales

Shearwater et Halifax

Le CRFM organise un grand nombre d’activités spéciales pendant l’année, notamment les Journées familiales, les fêtes de fin d’année, le Spectacle aérien international de la Nouvelle Écosse et les fêtes d’accueil. Les bénévoles peuvent s’inscrire pour aider à l’organisation de jeux, servir des collations et des repas, préparer des sondages, afficher de l’information, vendre des billets, voir aux inscriptions et vendre des objets d’artisanat.

Ligne de réconfort

Shearwater et Halifax

Pour les membres des FAC qui sont séparés de leur famille, les bénévoles du CRFM peuvent appeler les proches, leur donner de l’information et offrir des services d’aiguillage au téléphone. Les bénévoles peuvent travailler en équipe et faire des appels sous la direction du CRFM. Ils doivent posséder d’excellentes qualités en communications et avoir une grande capacité d’écoute. Les bénévoles de la ligne de réconfort suivent de la formation et sont bien appuyés par le personnel.

Départs en déploiement et retour au bercail

Lors des déploiements, le CRFM forme une équipe de bénévoles qui prête main-forte lors des activités du Réseau familial, des séances d’information du commandant, de l’enregistrement de vidéos et des téléconférences. Les bénévoles s’engagent à apporter leur aide une fois par mois pendant six mois, et travaillent en étroite collaboration avec le personnel responsable des déploiements. Les bénévoles intéressés doivent avoir beaucoup d’entregent, bien connaître les programmes et services du CRFM Halifax et régions.