Projet pilote relatif aux familles de vétérans

En quoi consiste le projet pilote relatif aux familles de vétérans?

Le programme pour les familles de vétérans (PFV) est un projet pilote de quatre ans qui vise à donner aux membres des FAC qui sont libérés pour des raisons médicales et à leurs familles accès au Programme de services aux familles des militaires (PFSM) pendant deux ans après la libération. Ce programme couvre la Ligne d’information pour les familles, le site Web Force de la famille et sept centres de ressources pour les familles des militaires (CRFM). Le CRFM d’Halifax et régions est l’un des sept CRFM pilotes qui étendront leurs programmes existants pour aider les vétérans et leurs familles dans la transition vers la vie civile. Les autres CRFM sont Esquimalt, Edmonton, Shilo, Trenton, North Bay, et Valcartier.

Admissibilité

​Le PFV est offert à tous les membres des FAC qui ont été libérés ou qui seront libérés pour des raisons médicales entre le 30 novembre 2014 et octobre 2017 et à leur famille.

Que comprennent les services du PFV?

Le PFV offre des services dans les domaines suivants : des services d’information et d’aiguillage améliorés, des services et des programmes de transition, de prévention et d’intervention.​

Information améliorée

​Le PFV fournit de l’information sur les ressources communautaires locales, y compris sur les systèmes locaux de soins de santé, de santé mentale, de soins de répit et d’emploi. Ces services améliorés d’information peuvent comprendre ce qui suit :

  • Du soutien individuel par un membre du personnel des services aux familles des vétérans du CRFM, qui fournit de l’information et du soutien pour les aider à se retrouver dans le labyrinthe complexe des services et des programmes qui existent déjà (p. ex., Anciens combattants Canada, ministère de la Défense nationale, les ressources communautaires locales, le système provincial de soins de santé et de santé mentale).
  • L’accès 24 heures par jour à la ligne d’information du CRFM d’Halifax et région (902 427 7788).
  • L’accès à un portail et à des outils sur le Web dans le site du Navigateur familial qui met en contact les membres libérés et leurs familles avec les ressources appropriées dans leur communauté locale (www.familynavigator.ca ).

Programmes de transition

​Le PFV offre aussi plusieurs programmes et ressources de transition pour aider les vétérans et leurs familles à faire la transition vers la vie civile. Ces programmes peuvent inclure :

  • Good to Go – Ce programme aide les vétérans à changer de mode de vie et à faire la meilleure transition qui soit après la vie militaire. Ce programme dépasse la simple préparation financière et professionnelle et examine en détail le changement culturel qu’entraîne la transition entre la vie de militaire à la vie d’ancien militaire.
  • Guide sur la transition – un guide destiné à aider les personnes à franchir les étapes de la transition et à développer des stratégies pour composer avec la transition.

Programmes de prévention (pas strictement liés à la transition, mais qui aident les personnes à augmenter ou à maintenir leur résilience).

  • Bounce Back – un programme communautaire de renforcement des compétences, axé sur des faits probants, destiné à aider les personnes qui souffrent de symptômes de dépression faible à modéré, d’humeur maussade ou de stress, accompagné ou non d’anxiété. Ce programme offre deux formes de thérapie comportementale et cognitive. La première thérapie consiste en un DVD d’auto-assistance, la deuxième consiste d’un service de counselling au téléphone offert par des conseillers communautaires.
  • Living Life to the Full – un programme interactif, fondé sur des faits probants, de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), axé sur une méthode de thérapie comportementale et cognitive en cinq volets pour aider les personnes à comprendre leurs émotions, leurs pensées et leurs comportements, et ce qu’ils peuvent en faire. Le programme comporte huit séances de 90 minutes. Chaque séance porte sur un sujet différent, tel que comprendre les idées nuisibles, participer à des activités agréables, composer avec la colère, et régler des problèmes intimidants.

Services d’intervention

Le PFV aide aussi les vétérans et leurs familles à obtenir les services d’intervention appropriés. L’aide comprend ce qui suit :

  • Des services de conseils individuels qui aident les familles à élaborer un plan par étapes pour leur permettre de se retrouver dans les systèmes complexes comme le système de soins de santé et le système de santé mentale.
  • Des aiguillages vers les services appropriés de counselling communautaires et de thérapie.
  • Des aiguillages vers les services de counselling du CRFM au besoin.
  • De l’information et du soutien pour accéder aux fonds pour les services de garde pour enfant ou de soutien aux parents. Les ressources suivantes peuvent être disponibles selon le cas, à la suite d’une évaluation individuelle et la disponibilité des ressources
    • Service de garde pour enfant, ponctuel ou d’urgence.
    • Soins de répit pour les parents.

Cette page est mise à jour à mesure que de nouveaux programmes ou services sont offerts.